Témoignages

Bonjour Christine,
Je vous écris pour vous donner quelques nouvelles depuis le temps.
Le problème de mastite subaiguë s’est complètement résolu en février dernier, assez rapidement après notre dernière consultation.
J’ai continué à tirer jusqu’à ses un an avec 100%LM, puis j’ai arrêté les tirages pour calmer un peu la lactation.
J’allaite tjs matin et soir, les tétées nocturnes se sont arrêtées à la fin de l’été et Abel fait ses nuits👍
J’arrive donc à presque 16 mois d’allaitement et j’en suis très heureuse et fière!
Encore un grand merci pour votre aide précieuse qui m’a permis de surmonter ces obstacles et de poursuivre ce bel allaitement sereinement.
Bonne fin de journée.

J’ai fait appel à Christine dès la maternité car mon fils n’arrivait pas à téter. Elle m’a rassurée et conseillé des positions d’allaitement en attendant que je puisse la rencontrer. Mon fils avait un problème de frein de langue restrictif et Christine m’a toujours parfaitement accompagnée pour avoir une bonne mise au sein et une bonne lactation malgré ses difficultés de succion. Elle m’a énormément rassurée face aux conseils de puéricultrices non formées à l’allaitement. Elle m’a aussi épaulée lorsque je suis passé au tire allaitement quelques mois plus tard.

Christine cherche des solutions aux problèmes d’allaitement rencontrés et a toujours une vision positive et encourageante.

C’est une personne douce, très qualifiée, pédagogue, à l’écoute et surtout extrêmement bienveillante envers maman et bébé. Je suis très reconnaissante d’avoir reçu son aide et ne peux que vous conseiller de faire appel à elle pour votre allaitement. Merci encore.

Je vous remercie du fond de mon cœur. Grace à votre aide je savoure enfin mon allaitement. Pour la première fois il y a deux semaines j’en ai eu des larmes de joie. Il aura bien fallu une semaine pour que la crevasse se ferme. Il ne reste plus que l’épiderme qui se reforme petit à petit. Je n’ai plus aucune douleur. Et nous sommes avec Achille beaucoup plus détendus. J’ai même pu allaiter en randonnée sous les arbres des Cévennes en toute sérénité. Merci.

J’ai consulté Christine à la 5e semaine de mon fils. Mon allaitement avait démarré avec beaucoup de soucis: engorgement pendant 3 jours, crevasses, mastite… Mon bébé et moi nous nous sommes installés dans le confort de la tétée avec les bouts de seins en silicone. Je commençais à avoir moins de lait et les crevasses reprenaient, sans compter les douleurs pendant l’allaitement. Christine a su corriger ma posture et la position du bébé. J’ai pu allaiter mon bébé sans bout de sein dès le lendemain en suivant ses conseils et surtout la douleur et les crevasses ont disparu très vite les jours suivants. Je peux dire aujourd’hui qu’elle a sauvé mon allaitement!

Merci encore !

Maman d’un garçon de 18 mois et il est allaité toujours à la demande jour et nuit. 

Avant la naissance de mon fils Lucas mon projet pour l’allaitement été fixé pour 3 mois jusqu’à la reprise du travail mais pendant ma grossesse j’ai beaucoup lu sur le sujet et les bienfaits de l’allaitement exclusif jusqu’au 6 mois. Au début ça a été compliqué, j’ai eu des crevasses tout de suite après la première tétée. J’avais les seins en sang. Ça allait mieux quelques semaines après. Mon fils tétait très bien et beaucoup jusqu’au moment où une sage femme nous a dit qu’il mangeait trop et qu’il fallait mettre une sucette pour espacer les tétées. Grande erreur car cela a impliqué une perte de poids et une confusion sucette -sein. Suite à cela, j’ai eu ma première consultation auprès de Christine et cela m’a énormément aidé. J’ai compris beaucoup de choses mais surtout j’ai pris conscience de l’importance d’écouter mon bébé et suivre mon instinct. Elle m’a très bien accompagné et conseillé pour poursuivre l’allaitement après la reprise du travail. Ça n’a pas été facile. J’ai eu le droit à beaucoup de réflexion de la part des professionnels, des pédiatres plus concrètement qui mettaient en cause l’allaitement au-delà de 6 mois. Un pédiatre m’a demandé de lui envoyer la documentation que j’avais lu pour vérifier mon argument par rapport au fait que l’aliment principal pour les bébés c’est le lait jusqu’au premier an de vie (en parallèle avec la diversification alimentaire à partir de six mois). Je pense que les conseillers pour l’allaitement sont très importants face au défi de la lactation et au manque de connaissances de beaucoup de professionnels de santé.

Actuellement je suis heureuse de continuer notre aventure lactée et ça va durer le temps que mon fils le souhaite.

J’ai eu un gros souci cette année avec mon deuxième enfant victime d’un gros RGO, qui m’a fait une grève de tétée totale du jour au lendemain, vers ses 2 mois. Je me suis tournée vers Mme Maillart Aboukhait (en qui j’avais toute confiance vu qu’elle m’avait déjà sorti d’affaire pour mon premier enfant, lui c’était autre chose, il n’avait jamais réussi à prendre le sein). Encore une fois, grâce à ses conseils avisés, son professionnalisme et son réseau, on a pu surmonter ce passage difficile. Aujourd’hui bébé a 8 mois et l’allaitement se passe très bien. 

L’allaitement a beau être naturel ça n’est pas forcément évident, il faut se faire aider en cas de soucis, et quand l’aide est efficace c’est encore mieux. 

Merci à vous d’avoir été là !

Vivant à l’étranger et étant très isolée avec la crise sanitaire, Christine m’a été d’un grand secours et soutien pour mon allaitement. Nous avons eu des échanges par visio où elle s’est montrée très professionnelle, efficace et bienveillante. Christine n’a pas seulement amélioré ma position d’allaitement, mais elle a abordé plein d’autres aspects connectés (histoire de la naissance, comportement et ressentis de mon fils au bain, au portage, aux heures de coucher…etc…) et m’a donnée plein de pistes et de ressources. Elle s’est montrée très disponible également, elle a toujours répondu avec gentillesse et pertinence à toutes mes questions ensuite par mail. Pour tout cela, je la recommande vivement ! Merci Christine. 

Lors de mon rendez-vous avec Christine Maillart Aboukhait, consultante en lactation IBCLC,  j’ai pu obtenir toutes les informations nécessaires pour me préparer au mieux à la mise en place de l’allaitement. Bien que naturel, l’allaitement peut être compliqué à instaurer et je recommande à toute femme souhaitant allaiter de bien se renseigner au cours de la grossesse. En cas de difficulté, il est important de réagir au plus vite afin de mener à bien le projet d’allaitement. 

J’ai découvert Christine après 2 mois et demi d’allaitement douloureux et difficile. Avant de la connaître, j’ai tenté d’obtenir de l’aide avec les sage-femmes de la maternité, le pédiatre, médecin traitant, deux ostéopathes, même la leche league (réunions et rendez-vous particulier)… personne n’avait vu que ma fille avait tout simplement des tensions dans la nuque qui l’empêchaient de téter correctement et me provoquaient des douleurs, crevasses… (Christine m’a dirigé vers une ostéopathe spécialisée et 3 jours après elle tétait parfaitement et sans douleurs pour moi). Je poste ce commentaire parce que l’expertise de Christine a véritablement été une délivrance pour moi et ma fille, mais également parce que je suis contente d’avoir été têtue et d’avoir continué à chercher pourquoi l’allaitement ne fonctionnait pas, et d’avoir finalement rencontré Christine sinon je n’aurai jamais compris.

Très bonne expérience avec Mme Christine Maillart Aboukhait pour ma poupée de 4 mois qui commençait une grève du sein. Elle a su nous guider en douceur et je considère qu’elle a sauvé mon allaitement dans un moment clé, en plus de nous donner de très bons conseils pour ma reprise de travail. J’ai continué à tirer mon lait au travail et allaiter jusqu’à 17 mois sans problème, grâce à ses conseils.

Niels a eu 6 mois hier ☺️ 6 mois d’allaitement ! C’était mon objectif initial, que je n’aurais jamais atteint sans votre aide ! Mais maintenant que tout roule, on n’est pas prêts d’arrêter 🥰 je suis plutôt dans l’optique d’aller jusqu’au sevrage naturel… on a commencé la DME il y a quelques jours, ça se passe bien. Merci pour tout, et bonne continuation !

Je suis maman de 3 enfants dont un bébé de 3 mois et demi. Suite à mes deux échecs en allaitement pour mes 2 aînés dûs à l’incompétence de certains, ou aux gens qui n’aiment pas l’allaitement qu’ils soient professionnels ou pas, j’ai décidé de préparer mon allaitement lors de ma 3e grossesse afin de réussir celui-ci jusqu’au sevrage naturel. Je me suis renseignée auprès des gens afin de trouver un professionnel compétent et à l’unanimité tous le monde m’a recommandé Christine conseillère en lactation. J’anticipe et je prend rdv avec elle lors de mon 5e mois afin de préparer mon futur allaitement où j’ai appris tellement de choses, nous avons discuté, nous avons parlé de mes précédents allaitements soldés par des échecs, elle m’a informée, conseillée,… Je suis ressortie de ce rdv d’environ 2h informée et prête, j’ai tellement appris. Et puis le lendemain de la sortie de maternité, je l’ai appelée une fois de plus afin de voir la mise en place et corriger ce qu’il faut d’autant plus que bébé était faible dû à la jaunisse et perdait du poids. Chose faite lors de ce rdv de 2h environ où j’ai beaucoup appris niveau pratique. Elle m’a assurée un suivi et ce jusqu’à ce jour. Mon allaitement se passe très bien, bébé grandit et grossit très bien, je n’ai aucune douleur, je découvre vraiment ce qu’est un allaitement, j’y prend plaisir, j’espère que sa durera le plus longtemps possible minimum 2 ans tel est mon souhait. Je vous recommande Christine à 100% que j’aurai tellement aimé rencontrer lors de ma 1 ère grossesse.

Mon premier allaitement ayant été un échec, on m’a conseillé de consulter une consultante en lactation pour partir du bon pied.

Christine m’a été recommandée par une amie qui avait fait appel à elle il y a quelques années.

Lors de notre rencontre, nous avons fait le point sur les positions d’allaitement, la position de bébé, la vérification de présence ou non de freins de lèvres/langue.

Surtout, nous avons évoqué ma reprise du travail et donc le tire-allaitement (quel tire-lait, où le trouver, taille des téterelles, quand tirer, comment faire…) mais également comment faire avec la nounou (je ne voulais absolument pas de biberons car trop peur du risque de confusion). Je suis repartie avec tous les conseils et à l’heure d’aujourd’hui, mon fils a 7 mois et je l’allaite toujours et il est au lait maternel chez la nourrice et ce, sans biberon !

Christine est très réactive, je l’ai recontactée par sms pour des baisses de lactation, elle m’a répondu très rapidement.

Je conseille vraiment à toute maman désirant allaiter de passer par son cabinet, vous en ressortirez avec une mine d’informations !

Mon deuxième enfant est né en mars 2019, et après un premier allaitement très compliqué (bébé qui n’arrivait pas à prendre le sein, il a fallu tirer le lait nuit et jour pendant 2 mois pour stimuler la lactation) j’ai voulu me faire accompagner par une professionnelle de l’allaitement.

Christine m’a été recommandé lors d’un atelier portage et je suis ravie d’avoir pu faire sa connaissance et avoir eu ses précieux conseils. J’ai pu prendre confiance en moi, en mon bébé et elle a aussi su détecter un frein de langue serré (nous l’avons fait couper par un médecin Orl a 1 mois) par la suite tout s’est bien passé pour une formidable aventure lactée qui a duré 1 an.

Notre rencontre m’a permis d’allaiter ma fille jusqu’à ses 6 mois et demi.

C’était à chaque fois des moments de partages et de bonheurs.

Je vous remercie de votre disponibilité et de vos conseils précieux.

L’allaitement de mon fils a été difficile dès la naissance. Je me suis beaucoup acharnée pour que cela fonctionne, malgré la fatigue des premiers mois, les nuits hachées, j’ai tiré mon lait énormément et pendant plusieurs semaines, j’ai utilisé un DAL, j’ai consulté la conseillère en allaitement de la maternité, puis une autre…

Puis Christine Maillart Aboukhait durant le troisième mois de mon fils. C’était une consultation à domicile (vu mon état de fatigue physique et psychologique et le fait que je n’ai pas de voiture, je n’aurais pas pu me déplacer, c’était donc extrêmement appréciable). La consultation a duré le temps qu’il fallait pour pouvoir tout expliquer et plus largement pour s’exprimer, exprimer ses doutes mais aussi la tristesse de ne pas y arriver… 

Après quelques jours, j’ai réussi à bien positionner mon bébé pour qu’il tète sans bouts de sein et que nous soyons bien tous les deux. C’était très agréable ! Je n’ai pas allaité très longtemps par la suite car je n’ai pas réussi à relancer une lactation suffisante pour un allaitement exclusif et j’étais fatiguée de tirer mon lait. Mais j’ai pu vivre cet échange très important avec mon petit et surtout je sais à présent que pour une éventuelle autre naissance et autre allaitement, je contacterai Christine Maillart Aboukhait dès la naissance pour être épaulée et arriver à mener un allaitement exclusif (et long !).

Comme d’habitude Christine m’a accompagné pour mon troisième allaitement qui démarre toujours difficilement pour ma part (mastites à répétition, crevasses…) même si on pourrait croire qu’avec le temps et l’expérience on peut se débrouiller seule. Ses conseils, son soutien, son aide, son professionnalisme et sa douceur sont toujours indispensables pour me permettre d’y arriver, de tenir bon dans ces instants où fatigue désespoir et douleur pourraient décourager. En véritable passionnée, Christine fait partie de ma vie, et m’a permis d’allaiter tous mes enfants et pendant longtemps. Je ne l’oublierai jamais. Merci encore.

Bien que la décision d’allaiter était fortement ancrée en moi, je me suis confrontée à une période de doutes face aux difficultés rencontrées … Pourtant j’avais pris le temps de lire et de me renseigner durant toute ma grossesse, pour que mon allaitement se passe le plus sereinement possible. J’ai contacté Christine dans une grande phase de désespoir, et je regrette de ne pas l’avoir fait au préalable durant ma grossesse. Christine a su être très réactive, en me proposant rapidement un RDV. Elle a été à l’écoute, a su prendre le temps nécessaire, et a répondu à toutes mes interrogations, avec bienveillance. Par la suite, elle a toujours pris de nos nouvelles et a continué à être présente pour nous lorsque j’avais quelques petites difficultés ! 

En tous cas, nous la remercions de tout cœur pour ses précieux conseils car ces 6 derniers mois d’allaitement sont merveilleux !

Je vous remercie pour votre aide et soutien à un moment difficile pour moi. 

J’aurais tellement aimé pouvoir continuer l’allaitement .

En tout cas merci pour votre soutien, patience et gentillesse. Vous m’avez permis psychologiquement de tenir plus longtemps l’allaitement même si c’était avec le tire-lait.

J’avais terriblement mal au sein et ce depuis 1 voir 2 semaines, et j’ai beau eu avoir recours à des personnes qualifiées et compétentes, ce n’est qu’auprès de Christine que j’ai eu un soulagement à ma douleur quasi immédiat ainsi qu’un échange attentif et une recherche poussée de la source du problème. 

Oui, Christine prend le temps de t’écouter, de soigner les symptômes et de chercher la ou les sources du problème profondément.

En plus, elle te donnera des conseils pour que ton allaitement se passe encore mieux et recommande des personnes supers si besoin.

Et surtout, tu auras un suivi (même quotidien si besoin) après la consultation jusqu’à ce que ton problème soit loin derrière toi.

Vraiment, des soins, du temps et des compétences que ne peuvent pas ou plus difficilement te donner un généraliste.

Un grand merci !

J’ai reçu Christine chez moi pour des soucis d’allaitement pour ma deuxième fille (le fait qu’elle puisse se déplacer a vraiment été appréciable).

Elle m’a été de très bonne aide et conseils avec une méthode bienveillante en tant que professionnelle en lactation, elle a su m’écouter et trouver les bons mots les bons gestes les bonnes explications quand à la façon de mieux continuer d’allaiter en toute sérénité..

J’étais désespérée et pensais à arrêter mais Christine m’a été d’un grand secours, 

A garder dans ses contacts car des personnes comme ça on en trouve de moins en moins…

Je pourrais parler pendant des heures à quel point ce rendez-vous nous a été bénéfique ! Bébé avait du mal à téter, et donc ne prenait pas de poids.. Ma chiropracteur m’a conseillé de consulter a ce propos et je n’ai pas été déçue ! Un rendez-vous de presque 2h mais ça en valait la peine. C’était 2h très agréables, et très enrichissantes. Je suis répartie pleine de bons conseils, rassurée et avec de bonnes adresses pour continuer notre combat pour prendre du bon poids ! C’est extrêmement complet, et clair, sans compter les documents, vidéos etc. Il y a tout ce qu’il faut pour un allaitement au top. Résultat : il avait en effet un frein de langue trop court (que personne d’autre n’avait décelé) et aujourd’hui Milo à 4 mois, pèse 7 bons kilos et est en pleine forme (et maman et papa sont soulagés). 

Je ne cesse de recommander cette consultation autour de moi ! 

Merci pour tout !

J’ai consulté Christine à 8 mois de grossesse, alors que je ne savais pas si je souhaitais allaiter ou pas. 

J’ai apprécié d’avoir toutes les informations en amont sur l’allaitement et cela m’a mis en confiance. J’ai apprécié d’avoir des explications illustrées à l’aide de schémas, je suis repartie avec beaucoup d’informations. Lorsque mon fils est né, j’ai pu mettre en pratique les conseils appris et je n’ai pas été prise au dépourvu par les différentes étapes de l’allaitement. Je conseille de se renseigner avant, c’est essentiel pour aborder sereinement l’allaitement le jour J. Cette consultation m’a donc bien aidée. Mon fils a six mois et je l’allaite toujours. 

Merci Christine.

Chère Christine,

Je me souviens très bien ce soir d’hiver où vous avez eu la gentillesse de m’accueillir très tard, un vendredi soir, pour une consultation. Vous étiez mon ultime espoir pour tenter d’allaiter mon second enfant. Je n’avais pu allaiter mon premier enfant que 3 semaines dans la douleur car j’avais développé d’énormes crevasses sur chaque sein dès la maternité. A l’époque j’étais mal entourée et mal informée. Pour ce deuxième enfant le sors s’acharnait puisque j’avais de nouveau développé d’énormes crevasses dès la maternité sur chaque sein. C’est ce soir d’hiver que je suis venue vous voir désespérée, prête à arrêter. J’avais autant besoin de conseils techniques que de soutien psychologique. J’avais besoin que quelqu’un me donne des conseils et des directives claires. J’avais surtout besoin qu’on me donne la confiance dont je manquais. Et bien tout ce dont j’avais besoin vous me l’avez apporté ce soir d’hiver. Vous m’avez donné de très bons conseils pour soigner mes crevasses dont j’ai réussi à venir à bout (même si cela a été long). Vous m’avez aidé à bien positionner mon bébé. Au delà de cette consultation vous avez été présente et très disponible, vous avez toujours répondu à mes questions souvent tard le soir, parfois le we. Vous avez régulièrement pris de mes nouvelles. Sans vous, j’aurais certainement abandonné comme cela avait été le cas pour mon premier enfant. Vous m’avez donné la confiance dont j’avais besoin. Grâce à vous je me suis surpassée. Cela fait maintenant 14 mois que j’allaite mon fils et j’en suis très fière. Ce n’est pas de tout repos car il tète encore beaucoup la nuit mais ce n’est pas grave car c’est ce que je souhaitais pour mon enfant: un allaitement le plus long possible, à la demande. C’est grâce à vous que nous en sommes là lui et moi aujourd’hui et je ne vous remercierai jamais assez pour ce beau cadeau que vous nous avez fait en nous accompagnant ainsi. Vous faites et vous ferez toujours partie de nos vies et je n’oublierais jamais ce soir d’hiver. 

Encore un grand merci !!

Je suis venue consulter un peu avant les 3 mois de ma fille pour des tétées très douloureuses et qui étaient devenues un vrai moment de tension pour mon bébé comme pour moi depuis plusieurs semaines. Bébé prenait plus d’un côté que de l’autre (qui était plus douloureux) et une chose en entraînant une autre, j’avais une lactation déséquilibrée. 

Christine nous a reçues longuement avec ma compagne et notre fille Jeanne pour cerner les problèmes rencontrés. Il en est ressorti des soucis de positionnement, de prise du sein et de REF auquel bébé s’était habitué plus ou moins et qui lui posait souci quand il était absent. Les difficultés liées à la prise du biberon en mon absence ont aussi été abordées avec beaucoup de bienveillance.

Après 1h30 d’échanges et d’observation, nous sommes reparties soulagées, réconfortées et pleines d’espoir.

Nous avions raison d’espérer ! En 3 jours à peine, en suivant les conseils donnés par notre consultante, tous nos soucis étaient quasiment réglés.

Jeanne a eu 6 mois il y a peu. Elle débute gentiment sa diversification depuis une semaine, tout en continuant d’être allaitée. J’ai repris le travail et les tétées sont un moment de réconfort pour ma fille et pour moi.

Je suis ravie de mon expérience et d’avoir eu suffisamment envie de poursuivre mon allaitement pour penser à voir une consultante en lactation.

J’en parle à tout le monde autour de moi pour que d’autres mamans ou futures mamans puissent vivre l’allaitement dont elles ont envie/besoin avec tout le soutien nécessaire.

Un immense merci à Christine que j’ai appelé, désespérée le Vendredi 13 Juillet au soir en lui disant “vous êtes ma dernière chance sinon j’abandonne l’allaitement !” Elle m’a du coup proposé de me recevoir le Samedi 14 Juillet (pourtant férié). Et j’ai rencontré une personne formidable, bienveillante, qui a tout de suite compris mon problème, ne m’a pas jugé, m’a apporté beaucoup de conseils, et a pris le temps nécessaire, alors que j’avais jusque là demandé de l’aide à tous ceux que j’ai pu rencontrer : personnel hospitalier, sage-femme, puéricultrice PMI. J’ai eu droit à : “mais Madame vous avez la peau trop claire c’est pour ça que vous avez mal”, ou alors “euh moi je crois que vous êtes trop sensible, c’est donc à vous de régler ce problème”.

En gros avec des réponses pareilles on abandonne. 

Pourtant je tenais beaucoup à allaiter mon bébé et je ne voulais pas lâcher, mais le manque de soutien, la douleur et la fatigue prenaient le dessus.

Et là, ma dernière chance, une CONSULTANTE EN LACTATION, oh miracle !!!! Pourquoi est-ce que personne ne m’en a parlé, pourquoi c’est à force de recherches sur internet que j’ai trouvé qu’il en existait.

Pourquoi n’ai-je pas entendu parler des Consultantes en Lactation avant ? Pourquoi ne sommes-nous pas assez informées et préparées pendant notre grossesse ? Pourquoi les cliniques et hôpitaux n’ont pas de consultantes en lactation sur place qui pourraient aider les mamans dès le départ ? Il y a un gros travail d’information à faire.

 Je connais plus d’une dizaine de mamans qui ont eu des enfants récemment et voulaient absolument allaiter et pourtant seulement deux ont réussi, les autres ont abandonné et en sont très malheureuses.

Ah oui autre chose, pour celles qui finissent par arrêter, voilà qu’elles prennent une boîte de lait et que voient-elles: Attention le lait maternel est le plus adapté aux besoins spécifiques de votre bébé !!!!! Et allez on rajoute une couche de culpabilité à ces mamans !

Bon je m’arrête là parce que je pourrais écrire un roman.

Donc encore merci, merci, merci.

Lorsque mon bébé avait quelques semaines, j’ai eu des difficultés avec l’allaitement. A savoir que j’avais des douleurs atroces lors de chaque tétée, c’était un vrai supplice. J’en étais arrivée à un point ou je redoutais les tétées que que je me disais intérieurement « vite bébé, dépêches-toi, tu me fais très mal! » Et comme l’allaitement me tenait vraiment à cœur, j’ai farfouillé sur internet pour voir qui pourrait m’aider et j’ai trouvé les coordonnées de Christine.
J’ai décidé de prendre rendez-vous.
Christine nous a reçus chez elle, je m’y suis rendue avec mon bébé (évidemment!) et aussi avec mon conjoint, la consultation a duré une heure trente, elle a écouté mes difficultés, m’a donné des conseils, c’était très instructif, elle m’a appris plein de choses concernant les étapes de la tétée, la composition du lait, le besoin de succion du bébé et tout un tas d’autres choses. Elle a aussi vérifié les freins de langue.
Avant la naissance de ma fille, je pensais allaiter 6 mois, quand elle est née au vu des difficultés que j’ai rencontrées, chaque jour de plus était un jour gagné. Ma fille a 11 mois aujourd’hui et elle est toujours allaitée. Tout ça grâce à mon obstination et aussi grâce aux précieux conseils de Christine.

En avril 2017, j’ai accouché de ma deuxième fille. Un accouchement très facile sous péridurale, rapide, sans douleur et à l’arrivée un bébé adorable, très calme mais très demandeur de câlins. Allaiter était pour moi une évidence, d’autant que mon premier bébé, l’allaitement s’était très bien passé et avait duré 5 mois. Les premiers jours, tout se déroulaient bien, je pensais que je ne devais pas avoir “perdu la main”. Dès le lendemain de l’accouchement, j’ai eu de grosses crevasses aux 2 tétons. A la maternité, on me dit que c’est le temps que mon corps se fasse à l’allaitement et il est vrai que pour ma première fille, j’ai eu 1 semaine pour m’habituer puis les douleurs de la succion de bébé et les crevasses ont disparus.

En rentrant à la maison, je me suis aperçue que 2 plaques rouges étaient apparues sur mes seins. Une sage-femme intervient à la maison pour le contrôle de routine post-accouchement. Elle pèse ma fille. Elle a pris 150 g en 2 jours. Elle regarde mes seins et pousse un cri alarmant. Puis elle me dit très alarmiste: “La crevasse, ce n’est pas possible, il faut faire téter bébé moins souvent. Je vous prescris un tire-lait. Et la plaque rouge, c’est un début de mastite. Mastite c’est arrêt de l’allaitement.” C’est tout. Pas de solution, pas de conseils malgré mes demandes ou des conseils qui me paraissaient absurdes comme “arrêter de donner quand bébé pleure”. Mon instinct de maman me disait que quand mon bébé a besoin, je me dois de le réconforter et si téter l’apaise, hors de question de lui refuser.

Suite à cet échange, J’étais complètement déprimée. 5 jours après l’accouchement, les douleurs et les difficultés, la chute des hormones, la peur de l’abcès et surtout mon désir d’allaiter au moins autant que ma première, C’était trop. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Chaque tétée était une épreuve mais je me disais que je ne voulais pas lâcher.

Après une nuit difficile, je me décide à prendre les choses en main et je contacte Christine, conseillère en allaitement qui peut me recevoir dans l’après-midi. Je suis déjà très heureuse de ce délai car pour moi, il y a urgences, il s’agit de sauver mon allaitement. De notre contact téléphonique, suite aux explications que je lui donne, elle me conseille de faire téter bébé très souvent et de prendre des granules de Belladonna, anti-inflammatoire, bref l’inverse de ce qu’on me conseillait. Ce que je fais, et effectivement je constate une amélioration de la douleur. J’arrive à la consultation, stressée et avec pleins d’attentes.

Christine nous accueille chaleureusement, dans un cadre qui amène à la détente. Elle m’écoute sans juger puis elle regarde si mon bébé n’a pas un frein trop court. Ce n’est pas le cas. En discutant, on se rend compte que peut-être mon bébé n’ouvre pas assez la bouche quand elle tête. Pour ça, nous avons rendez-vous chez un ostéopathe la semaine suivante. Puis elle regarde mes plaques rouges et doute du diagnostic de la mastite, car mon sein n’est pas dur. Elle penche plutôt pour un engorgement. Ensuite elle me montre et m’explique pourquoi et comment donner le sein à bébé pour obtenir une bonne position et une bonne succion qui permettront de ne pas avoir mal. Puis nous faisons avec bébé et effectivement, je ne ressens pas de douleur. Je suis sorti de cette consultation confiante, avec toutes les réponses à mes questions, heureuse d’avoir pu parler à quelqu’un qui m’écoute et ne m’inquiète pas, quelqu’un de positif. La mise en pratique seul n’est pas évidente et devant toutes les difficultés et en plus une fièvre liée à l’engorgement, j’abandonne le lendemain et lui donne des biberons. Sauf que mon cœur n’accepte pas, je souhaitais tant allaiter que lui donner des biberons est une véritable souffrance. D’autant que ça n’arrange pas mes engorgements et que le tire-lait, trop petit m’a fait des crevasses énormes.

Bref, le lendemain, je recommence à allaiter. Mais je stresse : n’ai-je pas diminué ma lactation ? J’appelle Christine qui me rassure et me donne de bons conseils que j’applique. Nous gardons contact pour que je lui dise comment évoluent les choses. Les douleurs n’ont disparu que quand les crevasses se sont refermées, mais elles ont fortement diminué avec la bonne position de bébé. Mon bébé a réussi à bien téter et bien ouvrir la bouche peu de temps après notre consultation.

Avec les conseils et surtout la manière positive de me les donner, Christine a sauvé mon allaitement mais aussi mon moral qui était au plus bas. Sans cette consultation, j’aurais arrêté d’allaiter et l’aurais regretté toute ma vie. J’ai allaité ma fille 6 mois ! Ça a été un réel bonheur! Aujourd’hui elle a 9 mois et demi, est en pleine forme, pleine de vie, en parfaite santé et un bébé toujours aussi calme et adorable. Et moi, je suis fière d’avoir allaité et je suis une maman heureuse et épanouie !

Pour résumer, et pour avoir échangé avec de nombreuses amies, allaiter peut être très facile pour certaines mais pour beaucoup d’entre nous, nous sommes confrontées aux mêmes difficultés et dans ces situations, les seules, à mon avis, aptes à nous aider, sont les conseillères en allaitement. Je conseille à toutes celles qui le veulent de consulter aux moindres difficultés. Et même, si jamais nous voulons un 3ème enfant, je pense que j’irai consulter avant l’accouchement pour me remémorer les bonnes pratiques.
Je suis vraiment heureuse d’avoir consulté Christine et la remercie chaleureusement de m’avoir aidé.
Merci !

La consultation s’est très bien passée. J’ai eu des infos utiles. Mme Aboukhait est très gentille et très professionnelle. Malgré son aide précieuse je n’ai pas pu allaiter mon fils aussi longtemps que je l’aurais souhaité mais elle m’a apporté une aide importante. En plus, elle prend des nouvelles après la consultation pour savoir comment cela se passe. Le “SAV” est également assuré !

Étant un peu désespérée face à mon bébé qui me semblait mal téter, j’ai recherché une conseillère en lactation prés de chez moi. Un rdv fut pris rapidement. Le rdv a duré 1h30 à peu près et dans un premier temps nous avons parlé de la grossesse, de l’accouchement, de la mise en place de l’allaitement (difficultés et points positifs). Ensuite, nous avons parlé des problèmes que j’avais observé et du comportement au sein de mon bébé. Après, Christine m’a observé pendant que mon bébé tétait. Elle m’a dit que sa succion était bonne, elle lui a tâté les freins de langue (par la suite, je suis allée voir un ORL spécialisé qui m’a confirmé ce que m’avait dit Christine mais que ça ne gênait pas sa succion). Elle m’a donné beaucoup de conseils sur la façon de bien positionner bébé, sur les tire-laits, sur des crèmes pour les crevasses… et surtout nous avons vu différentes positions qui ont beaucoup facilité mon allaitement par la suite. Mon bébé a “ré-appris” à téter et se fut un nouveau départ de mon allaitement. Suite à ce rdv, quand j’ai rencontré des petites difficultés, je me suis rappelée des conseils de Christine et je savais quoi faire. Maintenant, mon bébé a 4 mois et demi et j’allaite toujours. C’est devenu très facile et j’ai presque oublié les mésaventures du début. Si vous êtes des mamans motivées par l’allaitement mais un peu perdues, surtout ne baissez pas les bras et un petit rdv avec une conseillère en lactation fait du bien au moral et à l’allaitement.

Encore merci.

Pour moi l’allaitement était une évidence. Cependant pendant la grossesse, beaucoup de gens vous informe sur les douleurs de l’accouchement, sur les douleurs du nourrisson mais, je trouve, que très peu sur l’allaitement. Certaines personnes vont vous dire que ça peu être compliqué, mais que très peu d’informations sont données.

Pour mon cas, des les premiers jours j’ai été très surprise par la douleur lors de la montée de lait mais également lors des premières tétées.

A la maternité, on me disait que la douleur était normale et on m’a très rapidement conseillé de mettre des bouts de seins mais jamais on ne m’a observé allaiter pour voir si je faisais ça comme il le fallait, car pour beaucoup de sages femmes, c’était naturel. On me disait que c’était normal d’avoir mal, donc je souffrais mais je me disais que ça allait passer. J’en étais même arrivé à redouter le moment de l’allaitement, surtout la nuit, où mon conjoint n’était pas là pour m’aider… J’avais envie d’arrêter et de passer au biberon.

Puis je me suis dis qu’il fallait faire quelque chose, que c’était dommage d’arrêter si tôt. Après plusieurs recherches sur internet, j’ai pris rendez vous avec une conseillère en lactation.

Et c’est là où j’ai rencontré Christine. Elle m’a demandé d’allaiter devant elle et m’a dit : beaucoup de choses ne vont pas. On a tout repris ensemble, ma position, la position du bébé, on l’a fait ensemble… Et voilà bientôt 4 mois que j’allaite avec énormément de plaisir et surtout sans aucune douleur.

Elle a pris de mes nouvelles après notre rendez vous pour s’assurer que tout allait bien, ce qui fait énormément plaisir.

Je recommande Christine à toutes les jeunes mamans dans les premiers temps de l’allaitement.

Allaiter est quelque chose de magique, mais malheureusement on ne s’en rend compte qu’après avoir passé les premiers temps douloureux.

I contacted Christine for help when my daughter’s pediatrician told me to supplement her feeding with formula milk as I was worried about the effect on breastfeeding. Christine was extremely helpful and non- judgmental and helped me to find a way to mix feed my baby and then progressively breast feed her exclusively . She was also very encouraging and helped me improve the way I was breastfeeding. She also gave me useful information in dealing with various breastfeeding issues. I have been able to contact her with questions and she has always replied promptly. All in all, in Christine I have found someone I feel can help me with everything connected to breastfeeding.

Grâce à vous j’ai pu me rassurer sur la façon dont j’allaitais mon petit bout et vivre une reprise du travail en toute confiance, tout en continuant d’allaiter mon enfant. Je vous remercie donc pour cette aide et recommande fortement vos services et votre écoute.

Bien cordialement.

J’ai fait appel à Mme Maillart-Aboukhait quand mon fils Léon avait un mois. Né prématurément à 7 mois et demi avec un poids de 2kg200, il a su téter après quelques jours (avec un bout de sein en silicone pour l’aider) mais lâchait très souvent le sein et se fatiguait vite, nous étions donc rentrés à la maison au bout de 15 jours avec la consigne de compléter chaque tétée par un petit biberon de lait maternel tiré. Léon a pris du poids assez rapidement, et j’ai voulu tenter de le laisser plus longtemps au sein pour limiter les biberons. Il pouvait y rester jusqu’à une heure, mais je n’osais pas arrêter les biberons puisque quand je le lui proposais il le buvait en entier. J’étais fatiguée de tirer mon lait toute la journée et désespérais de voir mon fils prendre assez de lait seul en tétant. De plus il criait souvent au milieu de la tétée et avait énormément de gaz. Mme Maillart est venue observer une tétée, m’a aidée à mieux positionner le bébé, et surtout m’a montré comment utiliser la compression pour que Léon obtienne plus vite le lait gras. Pour la première fois, mon fils s’est endormi repu après une tétée! Dans les jours qui ont suivi, j’ai pu diminuer le nombre de biberons pour finalement les arrêter au bout de 10 jours. J’ai eu également plein de conseils sur les alternatives au biberon (pour ne pas perturber la succion au sein), sur les moyens de limiter les coliques. Elle m’a conseillé de voir un ostéopathe car mon fils n’ouvrait pas beaucoup la bouche ce qui rendait difficile de bien tenir le mamelon et l’aréole. Effectivement il avait la mâchoire un peu décalée et il plaçait mal sa langue ce qui repoussait le sein. Suite à cette séance mon fils a mieux tété, sans lâcher le sein à tout bout de champ, et la durée de chaque tétée a bien diminué.

Aujourd’hui Léon a 5 mois et demi et est toujours allaité exclusivement, et j’espère pouvoir l’allaiter encore longtemps!

Je tiens à remercier Mme Maillart qui m’a redonné confiance et m’a permis de réussir cet allaitement après un début difficile.

À ce jour, Louna est toujours allaitée, et cela se passe très bien.

Plus aucune difficulté ( SI ce n’est qu’elle se réveille encore beaucoup la nuit pour téter), Louna est toujours au sein à la demande quand je suis Avec elle et je tire mon lait pour la crèche .

Bientôt 1 an d’allaitement!

Je penses encore continuer, tant que ça lui convient .

Merci beaucoup pour votre aide.

Un grand merci à Christine qui m’a bien aidée, et soutenue dès le début de mon allaitement qui commençait si mal. Dans la douleur et les larmes. Une chose si belle et si naturelle, donner le meilleur à son bébé et souffrir tant, n’était pas normal…

Je suis tombée par hasard sur son site, un soir où j’allai me résigner à arrêter d’allaiter, après 3 semaines de souffrance…et puis lorsque j’ai rencontré Mme Maillart, quelque jours après, qui m’a donné des conseils en attendant le rdv…j’ai eu un espoir… et effectivement, elle m’a permise de sauver notre allaitement ma fille et moi. Christine m’a aidé à trouver d’où venait les soucis, on a revu la position, les freins de langue, … mais a su me diriger aussi vers d’autres professionnels de santé, et elle m’a beaucoup encouragé et soutenue, ce qui fait du bien, quand autour de soi, plus personne ne le fait…

Et puis lorsque quelque petits soucis sont survenus quelque mois après, elle a su m’aiguiller et me donner de bon conseils encore… et continue toujours de prendre des nouvelles…

Voilà 9 mois que j’allaite ma fille, et j’espère continuer encore!

Lorsque quelqu’un autour de moi allaite ou me parle de son souhait d’allaiter, je lui parle de suite d’aller voir une consultante en lactation, et donne une petite carte de Christine !

Merci encore pour tout Mme Maillart !

Cordialement.

Mon fils a désormais 11 mois 1/2 et se porte à merveille. Je continue à l’allaiter exclusivement le matin et à lui donner une tétée le soir en complément de sa purée. En effet, fin décembre/début janvier, j’ai décidé d’arrêter de tirer mon lait et de remplacer son biberon du goûter par un fromage blanc. Malo a eu un peu de mal au début, mais il s’est vite adapté à ce petit changement. Cela m’a permis de retrouver plus de temps pour moi au moment de ma pause déjeuner, tout en gardant le plaisir et la satisfaction de pouvoir encore le nourrir. J’ai quelques personnes dans mon entourage qui me pausent régulièrement la question de savoir jusqu’à quel âge je compte encore l’allaiter… Au départ je m’étais fixé jusqu’à ses 12 mois, mais je vais poursuivre encore quelque temps,, je pense que le sevrage se fera naturellement.

Encore merci à vous de m’avoir aidée à concrétiser ce projet !

Mon allaitement a pu durer encore un mois après vous avoir vue, ayant dû préparer assez rapidement le sevrage du fait de la reprise de mon travail, incompatible avec sa poursuite pour des raisons d’organisation. J’ai regretté de ne pas vous avoir appelé avant ( au bout de 2 mois) car cela m’aurait bien aidé d’une part à me détendre et à moins culpabiliser vis à vis de mes difficultés, d’autre part à avoir des conseils vraiment personnalisés qui auraient facilité plus tôt cet allaitement un peu compliqué. Votre intervention m’aura ainsi permis d’être satisfaite de ce que j’ai essayé de donner à mon bébé!

En vous remerciant.

J’ai rencontré Mme Maillart Aboukhait quand Charly avait un peu plus d’un mois. Le début de l’allaitement s’est bien déroulé puis j’ai commencé à ressentir des douleurs qui se sont intensifiées. Au fil des jours je commençais à me dire que j’allais arrêter l’allaitement car c’était trop douloureux et j’y prenais de moins en moins de plaisir.

J’ai donc fait appel à Mme Maillart pour comprendre ce qui n’allait pas avant d’arrêter. Elle a pu détecter plusieurs problèmes. La prise du sein n’était pas bonne, Charly n’avait pas suffisamment le lait de fin de tétée plus riche (il n’était pas assez rassasié), je variais peu mes positions et j’étais trop crispée. Alors que l’allaitement demande une position très confortable pour la mère afin d’éviter les douleurs dorsales.En appliquant ses conseils, le problème s’est réglé en quelques jours et j’ai pu poursuivre l’allaitement sereinement. Charly me faisait plus mal, il tétait mieux et plus rapidement. Mes mamelons ont vite cicatrisé et je n’ai plus eu besoin d’utiliser de crème.

Elle a également été de bons conseils concernant le soin de mes mamelons. Et m’a donné le contact d’une ostéopathe pour Charly.

L’allaitement est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait, il y a beaucoup d’informations à connaitre et peu de soutien après la maternité. D’où l’intérêt de faire confiance à de vrais spécialistes comme Mme Maillart. Notre rencontre a été déterminante dans la poursuite de allaitement de mon bébé et je la remercie.

Merci encore.

Tout d abord vive les consultantes en lactation certifiées car sans votre aide précieuse l’allaitement est parfois compromis.

En ce qui me concerne, mon bébé qui aura un an le 3 mars est toujours allaité. Tout se passe a merveille grâce a vos conseils et mon instinct maternel. Je pratique toujours le cododo avec lui et je vais continuer jusqu’à ce que mon bébé se sente assez en confiance pour s endormir seul. Pour le moment je l’endors au sein pour la sieste et la nuit quand il est avec moi, sinon chez sa nounou si il n’arrive pas a faire la sieste il est bercé puis s’endort. Grace a la motricité libre il a acquis la marche autonome a ses 9 mous et demi et a bientôt un an il sait monter les marches et escalader les petits obstacles. Il est en excellente sante, n’a presque pas été malade depuis sa naissance, vive l’allaitement maternel !!!!

L’allaitement n’est pas chose aisée a mettre en place et face a de nombreux doutes j’ai su trouver une oreille attentive et de précieux conseils avec Christine. Le moment passé ensemble m’a procuré l’apaisement nécessairement pour continuer a allaiter sans craintes, sans culpabilité. J’ai vraiment pu partager avec elle et sa douceur était vraiment ce qu’il me fallait. Je n’hésiterais plus une seconde a revenir vers elle ou une autre consultante en France. Merci infiniment.

Côté allaitement j’ai bien profité et même plus que ce que je pensais vu

comment ça avait commencé !

Il y a peu nous étions encore à 2 tétées par jour. Aujourd’hui plus que la

tétée du matin. Je suis vraiment heureuse de ce beau partage avec ma puce !!!

La consultation que nous avions eu au tout début de mon allaitement a porté ses fruits puisque tout s’est très bien passé. Mon fils a maintenant 9 mois, je continue à l’allaiter en mixte depuis la reprise du travail en fin septembre. Je souhaite arrêter car je suis très fatiguée, cela m’oblige à tirer mon lait très tôt le matin et le soir aussi, il prend encore le sein pendant la nuit, j’ai beaucoup de mal à arrêter, mais à force de persévérance on y arrivera :).

Encore une fois merci pour vos bons conseils.

Je ne peux que répondre à votre demande et vous témoigner ma gratitude pour votre écoute et votre accompagnement pour mon allaitement avec mon petit Ulysse. Vous avez été présente à chaque étape: avant l’accouchement pour me rassurer, le jour même de la naissance d’Ulysse à la maternité pour me guider et me donner confiance et à chaque fois que j’ai pu avoir un doute.

Je vous ai sollicité à nouveau au moment du passage à la diversification et là aussi, vos précieux conseils m’ont énormément aidé pour passer ce cap sereinement.

Plus tard, je me ferai un plaisir de raconter à mon petit garçon qu’à sa naissance, il y avait une personne bienveillante qui a été présente auprès de sa maman pour vivre sereinement ce moment magique qu’est l’allaitement et que je continue aujourd’hui avec mon petit Ulysse âgé de 10 mois depuis hier !

Affectueusement.

Tout d’abord, je souhaitais vous remercier pour vos conseils. Mon allaitement s’est très bien déroulé, j’ai exclusivement allaité jusqu’au 4 mois de ma fille puis en mixte (reprise du travail) jusqu’à ses 7 mois, j’ai totalement arrêté il y a 10 jours. Je n’ai eu aucun engorgement ni crevasse.

Merci encore.

Cordialement.

Allaiter mon enfant a toujours été une évidence. Les femmes de ma famille ont pour la plupart allaité, mais nous n’en avons jamais parlé, cela avait l’air facile, inné.

Puis j’ai eu ma première fille, et en quelques jours, la douleur et l’incompréhension ne nous ont pas permis de “réussir” ce qui était pour moi la continuité logique de la grossesse. Dès la salle de naissance, une douleur atroce m’a paralysée jusque dans les épaules, j’ai tenu 15 jours ainsi, mais sans soutien, je suis passée à côté d’une candidose mammaire non diagnostiquée.

Lors de ma seconde grossesse, je me suis un peu plus documentée et préparée. À la naissance de ma fille, les choses se sont mieux passées, mais avec la montée de lait les crevasses et douleurs sont arrivées. J’ai donc contacté Christine dès mon retour à la maison, il était presque vital pour moi de ne pas louper une seconde fois cette expérience qui me tenait tant à cœur. Nous nous sommes rencontrées il y a 6 mois, et malgré de nombreuses péripéties (muguet, ref, vasospasme, crevasses, reflux et micro tétées très fréquentes durant un été caniculaire, poussées dentaires précoces et morsures, déjà 5 dents… !!! Sans oublier une aînée qui ne supportait pas les demandes incessantes du bébé) j’arrive à plus de 6 mois d’allaitement exclusif !

…Et je ne pense pas arrêter de si tôt, je me suis battue, je souhaite vivre cette étape de notre vie pleinement. Ma fille passe à l’alimentation solide en mon absence, et reste au sein le soir, la nuit, les weekends. Je ne suis pas pressée d’arrêter ce bel échange, je n’ai aucun objectif temporel, j…

J’ai mis du temps à oser prononcer ces mots, mais aujourd’hui je suis heureuse, épanouie et fière : j’ai réussi à allaiter mon enfant.

Vous avez été ma sauveuse : grâce à vous, j’ai réussi à me débarrasser de ma candidose récurrente, et par la même occasion du muguet de ma fille. L’allaitement est un vrai plaisir, elle a maintenant 18 mois! Les “professionnels” de santé ne sont décidément pas formés pour ce genre de problème, heureusement que vous êtes là! Un immense merci, je donne votre nom à mes amies rencontrant des problèmes! ​Je vous souhaite à vous toutes les consultantes une bonne continuation et une très belle journée !

L’allaitement est une aventure humaine extraordinaire. Une aventure que l’on partage à la fois en intime avec son bébé, mais aussi avec son compagnon. C’est un chemin que l’on choisit de faire mais sans savoir réellement tout ce que l’on va rencontrer en route. Par manque de connaissances, d’idées reçues et parfois par manque de transmissions orales de Femmes en Femmes, j’ai bien failli renoncer face à la difficulté, à l’incompréhension de ce qui se passait. Il me semble alors important et ce dés le départ de ne pas s’isoler et de s’entourer de professionnelles, de Femmes ayant réussies leur allaitement, et d’aller chercher du soutien. Une des clés pour moi a été de faire appel à une conseillère en lactation. Qui de mieux placé qu’une professionnelle pour soutenir une Femme allaitante. Sans cela j’aurai certainement abandonné. Je vous remercie donc pour votre présence. c’est un soulagement de savoir qu’à chaque petit passage, je peux faire appel à une professionnelle, pour toujours aller de l’avant, et donner ce qui me semble être le meilleur à mon enfant, et donc à moi même. Merci !

J’ai fait appel à Christine lorsque ma fille avait un mois et demi. Mon bébé régurgitait beaucoup, semblait gênée pendant la tétée sans que j’arrive à comprendre pourquoi. Dès la première consultation, Christine m’a donné beaucoup de conseils pour améliorer la situation. C’est grâce à ses indications qu’une intolérance aux protéines de lait de vache à été diagnostiquée à ma fille. Nous avons ainsi gagné un temps précieux pour trouver une solution. Mon bébé a moins souffert retrouvant progressivement une sérénité et son joli sourire.

Par la suite, j’ai grandement apprécié qu’elle prenne de nos nouvelles régulièrement. J’ai aussi fait appel à elle une seconde fois, pour

envisager une conciliation entre allaitement et reprise d’une vie professionnelle.

Christine est une véritable personne de confiance que je recommande les yeux fermés ! Grâce à son écoute, sa disponibilité et son professionnalisme, et malgré quelques obstacles, ma fille et moi avons vécu, pendant 6 mois, de merveilleux moments de partage et d’amour par le biais de l’allaitement. Alors tout simplement mais aussi très sincèrement, un grand merci à Christine pour son soutien. Son aide nous a été tellement précieuse…

Avec tous mes remerciements.

On s’était vues il y a un an, mon fils avait alors 4 ou 5 mois, j’étais en grande difficulté car ma lactation baissait et mon fils semblait avoir toujours faim le pauvre! Il rejetait le sein, il commençait à faire une grève de la tétée d’autant plus qu’il avait goûté au biberon et donc à la facilité !

Du coup je vous ai appelée, j’ai trouvé que vous aviez vite cerné le problème vous avez immédiatement mis en place des solutions qui ont vraiment porté leurs fruits.

Je vous en remercie car j’ai pu allaiter mon fils un an de plus !

Aujourd’hui il a 17 mois nous sommes en cours de sevrage très bien toléré et par lui et par moi!

Heureusement que les consultantes existent parce que parfois on se retrouve bien perdues !

Emma souffrait de reflux interne accentués par l’introduction du lait de vache en vue de la reprise du travail.

J’avais très peur de ne plus pouvoir allaiter après la reprise du travail, de ne pas avoir assez de lait… Grâce à vos conseils pour l’organisation et vos encouragements je suis fière de vous annoncer qu’Emma va faire 5

mois et que je l’allaite toujours !

Nous avons bien travaillé la prise du sein en bouche et elle souffre beaucoup moins de coliques. Je tire mon lait une fois au travail la plus part du temps entre midi et deux, et si j’arrive à faire une pause dans l’après-midi je retire mon lait. Cela me permet de fournir un biberon de lait pour la nounou qui complète avec un biberon de lait artificiel 4 jours par semaine. Le reste du temps je l’allaite (matin, soir et weekend). Il n’est finalement pas difficile de tirer mon lait au travail (j’ai la chance d’avoir un réfrigérateur sur place) et c’est très plaisant pour moi de savoir que je donne le meilleur lait pour ma fille et que nous ne sommes pas obligés d’augmenter son traitement pour les reflux. J’espère et je suis certaine de pouvoir tenir le rythme jusqu’à sa diversification.

Sans votre rencontre et votre soutien, je n’aurai pas osé envisager les choses comme ça et essayé de la sevrer totalement avant la reprise du travail…pour tout cela je vous en remercie et suis très reconnaissante !

J’espère que d’autres mères pourront être aidées comme moi et pas découragées à l’avance d’allaiter comme j’ai pu l’entendre autour de moi…

Le début de l’allaitement était difficile, entourée de conseils contradictoires et de réflexions angoissantes, je me sentais déboussolée. Christine Maillart Aboukhait à su créer une atmosphère rassurante et encourageante, qui m’a permis de poursuivre sereinement l’allaitement beaucoup plus longtemps que ce que je pensais. Mon fils a bientôt 1 an et il bénéficie encore de mon lait le matin et le soir.

Mon fils ne prenait pas beaucoup de poids et les médecins m’encourageaient tous à passer au lait en poudre. En plus de cela j’avais du mal à tirer mon lait et la reprise de mon travail approchait. J’ai fait appel à vous car je tenais vraiment à allaiter au moins jusqu’à ses 6 mois. Grâce à vos conseils sur la mise au sein et sur l’expression du lait, mon fils a commencé à prendre de plus en plus de poids, et je réussissais de mieux en mieux à tirer mon lait. J’ai pu allaiter jusqu’à ses 8 mois et demi, dont 4 mois et demi en travaillant. Merci pour tous vos conseils et votre disponibilité.

J’ai fait appel à Christine après 5 mois d’allaitement exclusif, quand j’ai appris que j’allais reprendre très rapidement le travail. Christine m’a donné des conseils et m’a surtout rassurée. La reprise du travail et le passage à un allaitement mixte se sont bien passés. Christine a pris plusieurs fois de nos nouvelles.

Là, mon loulou a un an, l’allaitement touche à sa fin même si quelques tétées subsistent encore.

Une belle expérience !

Allaiter, pour moi, a toujours été une évidence. Peut-être parce ma mère m’avait allaitée et que j’ai toujours vu des photos de moi, à peine née, à son sein… C’était donc la suite naturelle de ma grossesse. Je n’avais cependant jamais vu personne allaiter et je ne soupçonnais même pas qu’il pouvait être difficile, qu’il fallait aussi apprendre à le faire et à se faire aider. J’avais donc écouté de manière distraite le peu d’informations données au cours de préparation à l’accouchement, confiante que ça aurait facile et très apaisant… C’est d’ailleurs ça qu’on voit dans les photos de mamans allaitantes, n’est-ce pas ?

Après l’accouchement, lorsqu’on a posé ma fille sur ma poitrine et qu’on nous a laissés seuls – avec le papa – elle a cherché à téter sans y arriver mais j’ignorais complètement l’importance de la tétée de bienvenue. ; personne à ce moment-là n’avait pensé à me le dire car le service était débordé et que d’autres femmes avaient besoin d’aide. Ce manque de soutien a fait si que les choses précipitent assez vite. Si je décris de manière précise ces instants intimes, c’est parce que je voudrais souligner combien le manque d’attention – il aurait suffit que quelqu’un reste un peu plus longtemps avec nous pour m’aider -, d’informations et, parfois, une certaine malveillance nuisent à une culture de l’allaitement. Quand la puéricultrice de la maternité s’est présentée pour habiller mon bébé et qu’elle a su qu’aucune tétée n’avait eu lieu, elle décidé de faire sortir mes mamelons avec une seringue en plastique : cela a été un acte violent et peu respectueux de mon corps qui venait d’accoucher qui m’a fait beaucoup pleurer dans les semaines qui ont suivi et qui, encore, aujourd’hui ne me laisse pas indifférente. Je n’aurais jamais pu allaiter, dit-elle, en rigolant. Quelques minutes après, mon mari était envoyé à la pharmacie acheter des bouts de sein. Les cinq jours qui ont suivis ont été un réel calvaire : le bébé qui ne voulait pas téter – pourquoi ? chacun avait son explication -, sa perte de poids importante qui a poussé le service à nous garder plus longtemps, la monté de lait faite avec un tire-lait, qui fut soudaine et très douloureuse, le lait donné à la pipette, la fatigue…seul notre entêtement – le mien et celui de mon mari – nous a permis de sauver mon allaitement : nous sommes sortis de la maternité avec un bébé qui tétait avec difficulté, et qu’il fallait nourrir avec une pipette. J’attendais le moment de la tétée avec une réelle appréhension et il y a eu des moments où j’aurais voulu laisser tomber.

C’est donc en arrivant à la maison que je me suis rappelé d’une brochure vue à la maternité à propos de SOS Allaitement et que nous avons appelé et expliqué notre situation. Madame Maillart est arrivée à la maison et m’a regardé faire, de manière discrète et confiante. Elle m’a appris à positionner mon bébé, à faire des pressions sur mes seins pour que le lait gras sorte plus rapidement et nous a conseillé de voire un ostéopathe pour les difficultés de succion de ma fille. C’était un vendredi et le lundi ma fille avait repris le poids de naissance ! Soulagée, j’ai pu me relaxer et prendre davantage confiance en moi ; lors d’une deuxième visite de madame Maillart, j’ai pu enlever les bouts de sein que je n’aimais vraiment pas. Depuis, neuf mois se sont écoulés et j’allaite toujours ma fille avec mon plus grand bonheur. Certes, il y a parfois des petits moments de difficulté mais j’ai su, grâce aussi au soutient sans faille de mon mari, prendre énormément de confiance dans ma capacité d’allaiter ma fille, ce qui a permis de les surmonter sans difficulté.

Ce que je me sens de conseiller, d’après mon expérience, c’est de ne pas hésiter à demander de l’aide et de faire confiance surtout à des personnes compétentes en matière d’allaitement. Il y en a, finalement pas beaucoup, ce que je ne croyais vraiment pas, et que les consultantes en lactation peuvent être d’une aide précieuse si l’idée d’allaiter nous tient à cœur.

J’ai sollicité Madame Maillart 3 semaines après mon accouchement car je rencontrais de grosses difficultés avec l’allaitement de mon fils.

J’étais désespérée et très fatiguée. Je voulais absolument allaiter mais les tétées étaient compliquées car mon fils ouvrait mal la bouche, j’avais très très mal pendant et après les tétées, j’avais des crevasses aussi et une baisse de lait. 

Conclusion: j’appréhendais chaque tétée à cause des douleurs !

J’avais vu un ostéopathe pour mon fils, plusieurs sages-femmes et mon gynécologue. Et chacun avait des conseils différents sur l’allaitement et des explications plus ou moins crédibles sur l’origine de mes crevasses et des douleurs.

Madame Maillart a été la seule à me poser des questions pertinentes, à vraiment m’écouter et à assister à deux tétées complètes.

Elle m’a diagnostiqué une candidose mammaire à l’origine de mes douleurs, un mauvais positionnement à l’origine des crevasses et une mise au sein pas assez fréquente, et le fait que je ne proposais pas les deux seins à l’origine de la baisse de lactation.

Elle m’a expliqué quand et comment mettre mon fils au sein, m’a montré le bon positionnement afin d’éviter les crevasses et les douleurs.

Elle m’a donné la marche à suivre pour guérir de ma candidose mammaire dont une pommade magique! Et comment relancer ma lactation, ainsi que d’autres conseils très utiles. De plus, elle m’a laissé de nombreux documents complémentaires qui m’ont beaucoup aidé (schémas de mise au sein en asymétrique, différentes positions, marche à suivre complète pour guérir d’une candidose mammaire etc).

Grâce à elle, j’ai pu guérir de mes crevasses en 4 jours, faire complètement disparaître les douleurs et donner le sein à mon fils avec plaisir, sans plus aucune appréhension ! 

Dernièrement mon fils m’a fait une grève du sein suite au début de la diversification. J’ai donc de nouveau fait appel à Madame Maillart, qui m’a de nouveau donné de très nombreux conseils. La grève du sein a vite pris fin, et nous avons pu reprendre une diversification sur de bonnes bases.

Je suis contente de ne pas avoir baissé les bras et fait appel à Madame Maillart dès le départ car grâce à elle je vis un bel allaitement, et une super relation avec mon petit bout de 7 mois aujourd’hui !

Encore merci à vous Madame Maillart pour vos précieux conseils, votre écoute, votre disponibilité et votre investissement.

J’étais une maman stressée après l’accouchement et pas bien à cause du manque de lait. Suite à vos conseils, j’ai pris conscience du fait que le bébé sentait mon stress et que j’étais dans un cercle vicieux du stress<->manque de lait.

J’ai commencé a manger plus d’amandes et prendre des gélules de fenugrec (en suivant vos conseils) et magique! J’avais du lait! En conséquence ma fille devenait de plus en plus apaisée et de bonne humeur. Elle dormait mieux également.

C’était comme un déclic et la vie de maman est devenue un plaisir. Je suis

très contente d’avoir allaité jusqu’à ses 10 mois.

Merci beaucoup Mme Aboukhait de votre patience, de votre disponibilité et

d’avoir répondu à toutes mes questions avec gentillesse.

Étant sage-femme je pensais me débrouiller facilement toute seule lorsque je pensais à l’allaitement pendant ma grossesse… Et bien non ! 

J’ai eu la malchance d’avoir une candidose mammaire dès le début de mon allaitement, (celles qui en auront eu également savent combien c’est douloureux) et ajouté à cela des crevasses ;-( j’aurais sans aucun doute arrêter d’allaiter au bout de 10 jours si je n’avais pas eu l’aide et le soutien de Christine.

Ses visites m’ont beaucoup aidé ainsi que ses appels réguliers pour prendre de mes nouvelles.

Elle m’a informé sur cette pathologie et aidé à en faire le diagnostique. 

Et elle m’a mis en relation avec d’autres professionnels compétents qui avaient eux aussi un rôle à jouer dans mon allaitement: ostéopathe, médecin généraliste. Un vrai travail d’équipe !

Alors Merci Christine !

C’est en grande partie grâce à vous si j’allaite encore aujourd’hui mon bébé de 3 mois et si j’ai pu réaliser ce rêve. Car oui, cela peut paraître bête car beaucoup vous diront que le biberon c’est bien ( et c’est sans doute vrai!) mais pour certaines femmes l’allaitement est un rêve, une besoin inexplicable, un instinct! Et il faut respecter cela aussi.

Les consultantes en lactation sont précieuses car leurs connaissances sont plus développées et plus à jour concernant l’allaitement.

Donc encourageons les !

Bien à vous.

Le premier mois d’allaitement a été difficile pour moi, avec une mastite et une candidose récidivante qui était à la fois inconfortable pour moi et pour mon bébé (muguet). J’avais également beaucoup de lait, ce qui incitait ma fille à ne pas prendre tout le mamelon dans la bouche et rendait les tétées douloureuses pour moi. Les sages-femmes qui me suivaient étaient de bon conseil mais pas « spécialistes », c’est d’ailleurs l’une d’elle qui m’a envoyé vers Christine, me voyant à 2 doigts d’arrêter à contre cœur mon allaitement.

Christine est venue chez moi (ce qui déjà était un vrai plus pour moi, avec les douleurs et la fatigue !). Elle nous a observé et m’a posé plein de questions précises, mais surtout m’a donné plein de réponses précises et concrètes, ainsi que des positions d’allaitement spécifiques à mon cas. J’ai scrupuleusement suivi ses conseils pendant quelques semaines et n’ai plus jamais eu le moindre soucis de douleurs. Les positions spécifiques ont permis une bonne prise en bouche et un bon drainage du sein. Très vite nous avons pu revenir à des positions plus classiques, nous étions lancées ! Pour la candidose, dès que je percevais les premiers symptômes, j’avais tous les outils pour l’enrayer très vite, et elle a fini par ne plus revenir. De plus, Christine (que n’ai vu qu’une fois) est toujours restée joignable et disponible pour répondre à d’autres questions !

Aujourd’hui cela fait 11 mois que j’allaite ma fille avec le plus grand bonheur, et ça, ça n’a pas de prix !

Merci Christine !!!

Mon récit est un peu long car j’ai eu tout les effets indésirables de l’allaitement ! 

Mon fils a eu du mal à ouvrir sa bouche pour prendre le sein correctement dès la naissance. Il ne prenait que le bout du sein, il ne tirait pas sa langue quand je lui présentait le sein.

N’ayant aucune expérience car c’est mon premier bébé, je pensais que c’était normal.

Jusqu’à ce qu’apparaissent les premières gerçures au bout de quelques jours, qui se sont ensuite transformées en crevasses avec les bouts de seins en sang.

Je souffrais énormément c’était un vrai calvaire, dès qu’il pleurait j’angoissais à l’idée de lui donner le sein. Nous avons essayé de l’amener chez l’ostéopathe mais rien ni faisait. Suite à ça, je n’ai pas eu de chance car j’ai fait des engorgements, des mastites, 5 au total, avec 40 de fièvre, des lymphangites.

Dernière solution, la conseillère en lactation même si je n’y croyais plus du tout.

Quand Christine est venue, j’étais en larme et le petit aussi, c’était la grosse crise, je n’en pouvais plus, je ne voulais plus le mettre au sein, nous étions désespérés! Pourtant l’allaitement me tenait tellement à cœur, c’était l’échec! 

Elle s’est de suite assise à mes côtés, m’a pris le bébé, a regardé l’état de ma poitrine et là elle m’a donné tout un tas de conseils, elle nous trouvé une solution miracle pour lui apprendre à bien prendre le sein, à muscler sa langue, et soigner mes mastites… Elle nous a permis de nous réconcilier mon bébé et moi car c’était vraiment un affrontement les tétées, un vrai cauchemar. Elle est restée jusqu’à ce que je me sente mieux et au final malgré mes seins très abîmés quand elle est partie le bébé était au sein! 

Et après chaque mastite une baisse de lait, donc il fallait tout relancer, mais avec les précieux conseils de Christine et son soutien et mon précieux tire lait nous avons réussi ! 

UNE MAGICIENNE ! Elle m’avait redonné confiance.

Quelques temps après on bout d’un mois exactement après l’accouchement, j’ai eu un abcès dans le sein de la taille d’une patate. Donc d’urgence à l’hôpital et intervention chirurgicale! Mon premier réflexe à ce moment là, a été d’appeler Christine, car j’avais une totale confiance en elle et j’étais perdue. Le milieu médical me faisait peur car ils ne sont pas pour l’allaitement, ils poussent à arrêter car c’est trop compliqué pour eux. Elle a agit immédiatement, m’a orienté vers des personnes qualifiées dignes de confiance et qui me soutiendraient. Elle m’a même proposé de venir avec moi, elle a passé pleins de coups de téléphone pour moi! D’ailleurs quand je suis arrivée a l’hôpital ils étaient déjà au courant. J’étais entre de bonnes mains, mais tellement triste et angoissée, de toutes ces mésaventures! A l’hôpital Christine m’a appelé plusieurs fois par jour, on était tout le temps connecté, elle me guidait à distance, me soutenait moralement, je savais que je pouvais compter sur elle à n’importe quel moment jour comme nuit! 

Une autre conseillère en lactation qui travaillait dans cet hôpital est venue me voir plusieurs fois pour me guider aussi car Christine l’avait prévenue. Mon bébé était au sein 48 h après l’opération grâce à elles. Il a fallu de nouveau relancer la lactation !! 

Après cela j’ai eu des soins infirmiers pendant un mois et mon fils tétait les deux seins malgré les interdictions ignorantes et l’obligation d’arrêter l’allaitement de mon chirurgien. 

Depuis mon fils a presque 10 mois, l’allaitement est un pur bonheur grâce à ces femmes qui sont là pour nous guider, pour nous aider, nous conseiller, nous apprendre, nous informer, nous écouter et nous entourer de toute l’affection et l’amour de leur métier. 

Je ne cesserai jamais de la remercier car elle a sauvé mon allaitement qui est un grand moment de ma vie et je ne pourrai jamais l’oublier.

MERCI CHRISTINE.

Lorsque ma fille a eu 4 mois, les réponses apportées par les pédiatres et puéricultrices concernant la diversification alimentaire, le sommeil, les repas de ma puce ne me donnaient pas entièrement satisfaction. J’ai passé plusieurs semaines dans le flou, ne sachant pas trop comment m’organiser.

Jusqu’au jour où une puéricultrice m’a fait remarquer que je faisais partie d’une minorité à encore allaiter mon enfant de 5 mois. Aussi j’ai réalisé que les conseils qu’on me donnait étaient destinés à la majorité des bébés nourris au lait maternisé.

On m’a parlé des conseillères en lactation, j’ai pris rendez-vous de suite. Et en une heure de discussion avec elle, j’ai été rassurée, conseillée, j’ai eu des réponses adaptées et j’ai su aborder la diversification et la reprise du travail avec sérénité.

Du coup, ma fille et moi avons trouvé notre équilibre, je continue même les tétées du soir et du matin, que j’aurais certainement abandonnées sans cette aide.

J’allaite ma fille depuis bientôt 11 mois et c’est un vrai bonheur et de beaux moments d’échange de tendresse entre elle et moi. Je l’ai allaité exclusivement pendant 4 mois puis nous avons introduit petit à petit la nourriture. 

Et malgré la reprise de mon travail quand ma fille avait 6 mois, j’ai continué à lui donner les seins au maximum. J’ai aussi repris à faire du sport, une fois par semaine et j’ai fait un régime personnalisé et suivi qui m’a permis de retrouver ma ligne d’avant ma grossesse. Je pèse même moins aujourd’hui, en continuant d’allaiter, qu’avant de tomber enceinte. Je rentre donc à nouveau dans mes pantalons!! Tout ça pour dire aux femmes et aux futures mères que, oui, c’est possible. J’ai aussi un travail avec des horaires particuliers, puisque je suis musicienne et que parfois, il m’arrive de partir en déplacement une semaine à Montpellier ou ailleurs. Dans ces cas-là, je fais suivre mon tire-lait, je stocke mon lait sur place dans un congélateur et je le ramène ensuite dans un sac isotherme jusqu’à chez moi. 

C’est un peu d’organisation mais c’est vraiment faisable. J’espère pouvoir continuer à allaiter et que ce soit ma fille qui décide du moment où nous arrêterons. J’encourage toutes les futures mères à vivre cette expérience et à profiter de cette part de notre féminité.

Un grand merci pour votre intervention qui a sauvé mon allaitement, pour votre douceur et vos conseils, votre disponibilité.

J’ai apprécié la rapidité de votre intervention (suite à notre coup de fil, vous êtes intervenue le lendemain), ainsi que le fait de prendre des nouvelles par la suite.

J’ai particulièrement apprécié le suivi téléphonique après la consultation, parce qu’après la théorie, la mise en pratique est parfois plus compliquée et j’ai pu avoir toutes les réponses aux questions que je me posais. Vous avez à chaque fois pris le temps qu’il fallait pour trouver la solution adaptée à ma situation qui était particulière. J’ai apprécié l’écoute et le fait que vous ayez cherché à répondre à mes attentes sans chercher à me convaincre de continuer l’allaitement par exemple (ce que je craignais au départ en prenant contact avec vous…).

Encore merci ! Sans cette consultation, un vendredi après-midi, je pense que j’aurais arrêté, alors que j’ai tant apprécié ces 10 mois d’allaitement.

It’s IBCLC Day – time to celebrate your favourite Lactation Consultants. I will be forever grateful to Cissy, who diagnosed E’s tongue tie, Chantal, who saved me and Arlo before I could get his lip tie cut, and Christine (from SOS Allaitement Toulouse) who rid me of my bad habits and reminded me what a pleasure bf is.

Une chose est sûre est que sans vous mon allaitement aurait été terminé bien plus tôt

avec Laia!! 🙂 Vous êtes juste indispensable!

Bonjour, après un mois d’allaitement mon bébé ne grossissait pas assez, mon médecin me conseillait d’arrêter l’allaitement. J’ai consulté Mme Maillart Aboukhait qui m’a donné de très bons conseils. J’allaite encore ma fille de 10 mois ! Elle est à l’écoute et très accessible.

Grace a votre aide, j’ai pu allaiter mon bébé Gaspard pendant 11 mois.

Cette magnifique expérience, qui démarrait très mal le premier mois avec un sevrage envisage en fin de mois, a pu se réaliser grâce a vos conseils pertinents et encouragements.

Je voulais remercier Christine Maillart Aboukhait sans qui mon allaitement n’aurait pu continuer.

En effet, à 3 mois, bébé ne voulait plus téter. Christine s’est déplacée à mon domicile, m’a posé des questions, et bien sûr, elle a regardé bébé téter. Elle a su me donner des bons conseils, me dire les mots qui m’ont motivé pour mon allaitement.

Mon conjoint était septique sur le fait de faire appel à une conseillère en lactation. Il n’a pu que constater son professionnalisme et sa disponibilité .

Aujourd’hui bébé à 15 mois, une maman qui travaille à plein temps et n’a pas encore bu une goutte de lait artificiel.

Merci de m’avoir aider à tenir cet allaitement long.

Vous avez sauvé mon allaitement, grâce à une vraie écoute, un soutien sincère et des conseils parfaitement adaptés à ma situation. Merci pour ce temps que vous m’avez accordé…

Avant même d’être enceinte, je souhaitais allaiter mon bébé au moins pendant 5-6 mois. D’ailleurs, j’ai posé un congés parental de 6 mois dans cette optique. 

Mais depuis les 3 semaines de mon bébé, j’avais mal aux mamelons. 

Traitée pour une candidose et malgré la visite de ma sage-femme pour revoir les positions d’allaitement, rien ne s’améliorait et j’en suis venue aux embouts de seins en silicone pour pouvoir continuer sans douleur… 

Mais au bout de 3 semaines, je pense à cause des embouts, mais surtout à cause d’une mauvaise prise au sein du bébé, nous nous sommes tous aperçus que mon bébé n’avait pas grossi depuis 3 semaines lors d’une visite chez la pédiatre, désastre.

J’ai fait venir Christine à mon domicile lorsque mon bébé avait 2 mois, elle a tout de suite vu que la prise au sein n’était pas bonne. 

Il a fallu que je tire mon lait après chaque tétée, que je prenne de la tisane d’allaitement, que je fasse téter le bébé toutes les 2 heures pour qu’au bout d’une grosse semaine je retrouve la quantité de lait adéquat pour mon bébé ! Une semaine difficile physiquement et psychologiquement, consacrée à 100% au bébé, être supporté par le papa a été important.

Christine m’a aussi amené son support et sa méthode (tirer le lait 2 fois par jour pour donner un biberon, sans que bébé refuse le sein par la suite, afin que mes mamelons puissent “se reposer”, huile d’olive à appliquer sur les crevasses) pour résoudre les crevasses car allaiter toutes les 2 heures avec une prise au sein en cours d’apprentissage pour bébé et moi avait causé des crevasses sur chaque sein…

Aujourd’hui à 2.5 mois, mon bébé a repris 500g en 2 semaines, la prise au sein est acquise, mon bébé sait “ouvrir grand” et je n’ai plus mal au sein :-).

Merci bien à SOS Allaitement pour avoir sauver mon allaitement, enfin au bout de 2.5 mois j’éprouve du plaisir à allaiter mon bébé qui, repu, s’endort au sein !!

Vous m’avez mise sur la bonne piste pour la position à prendre lors de l’allaitement.

Ce n’est pas évident lorsqu’il s’agit d’un premier bébé et quand on sort de la maternité un peu perdue et que l’on a entendu “diverses méthodes” pour allaiter le bébé. C’est toujours rassurant d’avoir quelqu’un qui vient chez vous et prend le temps de vous expliquer ce qui ne va pas dans votre façon d’allaiter. Pour ma part, pari réussi : après un début catastrophique (crevasse à un sein et engorgement terrible), j’ai réussi à allaiter mon bébé jusqu’à ses 6 mois (en tirant mon lait sur la fin). J’ai apprécié votre aide.

Votre rapide intervention a mon domicile a sauvé mon allaitement, souffrant de muguet c’était très douloureux et je pensai vraiment devoir arrêter mais j’ai pu aller jusqu’au 6 mois de mon fils comme je le désirais. Merci d’être présente pour nous.

15 jours après mon retour de la maternité la douleur liée à l’allaitement était devenue insoutenable malgré l’utilisation de bouts de sein en silicone : crevasses avec saignements… J’allais arrêter, d’autant que mon bébé ne prenait pas assez de poids. C’est alors que j’ai contacté SOS Allaitement, en dernier recours…

Lors de la consultation à mon domicile elle m’a écouté attentivement et m’a expliqué comment mettre au sein mon bébé sans douleur, de manière asymétrique. Elle m’a laissé tenter à mon rythme, sans insistance. J’ai apprécié qu’elle ne me force pas la main car je n’étais pas en mesure de le supporter vu mon état. Elle m’a proposé de tirer mon lait pour stimuler la lactation. Les conseils ont été clairs, schémas à l’appui avec résumé adapté à ma situation. Une fois seule, j’ai retenté la mise au sein sans les bouts en silicone : je n’avais plus mal. Le lendemain les crevasses disparaissaient. Je me suis peu à peu détendue et j’ai enfin vécu le plaisir d’allaiter; pour mon 3ème enfant…Mon bébé a aussi pris du poids de façon spectaculaire.

Aujourd’hui, à 3 mois, j’allaite toujours ma fille. Elle fait ses nuits depuis ses 1 mois et grandi bien. 

Je suis très reconnaissante envers Christine Maillart pour cette découverte du bonheur d’allaiter!

J’ai contacté Mme Maillart quand ma fille avait 3 semaines. J’étais perdue, elle avait des biberons de compléments depuis sa naissance. L’allaitement avait mal démarré dès la maternité. Elle est venue à mon domicile, m’a conseillé et nous a suivie Lana et moi. Aujourd’hui,ma fille va bientôt avoir 4 mois et je l’allaite toujours. Elle n’a plus de biberons de compléments et j’ai repris confiance en moi. Elle a sauvé mon allaitement. Je suis très contente de l’avoir rencontré. Je la conseille à toute celles qui ont un problème avec l’allaitement.

Pour mon première enfant, j’ai apprécié avoir de l’aide pour allaiter et pour m’aider à gérer les difficultés du début d’allaitement et ainsi de partager ces moments forts avec ma fille. Même si j’avais lu le livre de Marie Thirion, cela m’a rassurée sur la position de ma fille quand elle tire le lait et m’a permis de gérer le fait qu’elle s’énervait car mon réflexe d’éjection était très fort. Après, il faut aussi s’écouter et faire confiance à son bébé mais avec un petit coup de pouce cela aide bien à se rassurer quand on est un peu perdu.

Merci.

Voila à peu près un an que vous êtes venue à mon domicile pour m’aider dans l’allaitement de mon nouveau né. Je tenais à vous remercier de vos conseils car j’allaite encore mon petit Mattéo matin et soir alors qu’il vient de souffler sa 1ère bougie. Bonne continuation à vous et bonne santé.